N.d. Marque allemande de voitures sportives de luxe fondée après la Deuxième Guerre mondiale par Ferdinand Porsche, l’inventeur en 1936 de la Volkswagen dite “coccinelle”. Le premier modèle, la 356 ressemble a une VW aplatie à vocation plus sportive. Les solutions techniques seront identiques moteur arrière refroidi par air. Lui succédera au milieu des années 1960 le modèle emblématique de la marque, la 911 qui continue à être produite sous cette appellation en dépit d’évolutions majeures en termes techniques sans toutefois avoir touché à certaines options comme un moteur six cylindres à plat logé à l’arrière et une carrosserie fastback à deux portes. La marque s’est illustrée en compétition d’endurance notamment avec la monoplace 917 à moteur V12 aux 24 heures du Mans ou en rallye avec les versions carrera 2,7 litres et trois litres. en 1973 la marque commercialise la première voiture à moteur turbocompressé développant 300 chevaux, lequel modèle existe encore. En 1978, un essai de rupture stylistique donne les modèles 924, 944 à moteurs quatre cylindres et 928 à moteur V8. Ces modèles ne seront produits que jusqu’à l’aube des années 1990. La 959, brièvement produite durant les années 1980, un modèle de course homologué pour un usage routier, à transmission intégrale (solution conservée par la suite), moteur de 400 chevaux et atteignant 320 km/h sera commercialisé. Un modèle similaire s’illustrera dans les éditions 1982 et 83 du rallye-raid Paris-Dakar avec un équipage composé du pilote belge Jacky Ickx et du comédien français Claude Brasseur. Au début des années 2000, la marque lance son premier SUV à quatre portes, le Cayenne sur une base partagée avec Volkswagen. Puis à partir de 2009, une berline quatre portes et quatre places, la Panamera ainsi qu’un cabriolet très hautes performances de production limitée appelé Carrera GT