195?- . Artiste d’origine yougoslave. Active dès les années 1970 en couple avec Ulay, puis seule. Ils mèneront tous deux une activité de performeurs travaillant les limites corporelles et relationnelles. Qu’il s’agisse des gifles, agenouillés face à face et se donnant à tour de rôle une gifle jusqu’à ce que l’un des deux se lève et mette ainsi un terme à la performance. Ce mode d’action est répété à Genève en 1977 lorsqu’ils tiennent entre leurs corps nus une plaque de verre haute qui tombera lors du départ de l’un d’entre eux. De même ils sont face à face penchés en arrière avec un arc dont lui tient le fil et la flèche et elle l’arc avec la flèche pointée vers son corps. Ou encore d’habiter et rouler sur le toit d’un immeuble dans une fourgonnette, de vivre dos à dos liés l’un à l’autre par leurs cheveux tressés ou par une corde de trois mètres durant trois semaines. Il leur aussi arrivé d’impliquer le public en se tenant nus dans l’encadrement d’une porte contraignant ainsi les visiteurs à se frotter à eux. Une dernière performance marquera la fin de leur collaboration. ils marchent le long de la Grande muraille de Chine, se rejoignent et se séparent. Elle continue à mener une activité artistique pouvant prendre la forme de performance avec objets issus d’une mine de quartz mais aussi de rejouer des performances historiques d’autres artistes.