1929–1988. Musicien, cinéaste, auteur français. Il débute comme pianiste de jazz dans les caves de Saint-Germain à Paris dès la fin des années 1940. En 1952, il compose Le poinçonneur des Lilas, la première chanson de son répertoire qui assurera sa notoriété. Les influences du jazz et de Boris Vian sont encore présentes. Des années 1950 aux années 1960, il travaille à son propre répertoire ainsi que pour d’autres musiciens et multiplie les collaborations. Dès 1964, avec Couleur Café, il ouvre la voie aux sonorités d’autres continents en travaillant avec des musiciens mauriciens, ce qu’il répétera dans les années 1970 en s’adjoignant la section rythmique de Bob Marley sur l’album Aux armes et cetera… Il amorce à partir dès la fin des années 1960 un virage plus provocateur, introduisant explicitement la sexualité dans ses textes, dont l’album L’histoire de Melody Nelson articulé autour d’un personnage incarné par Jane Birkin. En 1974, il réalise son premier film, Je t’aime, moi non plus, qui aura un grand retentissement pour les questions d’orientations sexuelles qui y sont mises en scène. Au cours des années 1970 et 1980, devenu une star, il construit un personnage repoussoir appelé Gainsbarre qu’il incarnera pour les médias alors que sortent les albums L’homme à tête de chou, Love on the Beat, ou encore Mauvaises nouvelles des étoiles. Il publie à la fin des années 1970 Evguénie Sokolov, un conte drolatique et scatologique. Le succès de sa musique ne se dément pas. Il mène parallèlement une activité de peintre et réalise Stan The Flasher son dernier film.