N.d. Entreprise japonaise d’instruments de musique et de motos ce qui explique les trois diapasons entrelacés figurant sur le sigle des motos du constructeur. Initialement une fabrique de pianos, dont des pianos de concert réputés qu’elle continue de produire à ce jour, elle se lance dans la production de motos de toutes cylindrées. À partir de la fin des années 1970, le constructeur devient de plus en plus présent dans différentes disciplines des sports mécaniques, notamment les grands prix, les courses d’endurance et les rallyes-raids comme le Paris-Dakar mais aussi le grand tourisme avec les FJ 1100, 1200, puis 1300cm3. Des modèles inspirés des différents types de compétition seront produits et déclinés à partir du début des années 1980, notamment la XT 500, un trail monocylindre de 500 cm3 dont les déclinaisons en 600, Ténéré puis 660 cm3 continuent à ce jour. Ce modèle fondera un type de motos que les marques concurrentes reprendront. Dans le domaine typé compétition, Yamaha commercialise en 1985 la RDLC 500 à moteur quatre cylindres deux-temps, calquée sur les machines de course de l’époque. La marque développera aussi des motos à moteur quatre temps carénées, inspirées des motos de circuit, FZ 750 et 1000, R1. En 1986 est commercialisé un autre modèle qui va créer un genre, la V‑Max, un roadster à moteur V4, quatre temps avec transmission par cardan développant 145 chevaux qui sera suivi d’une refonte stylistique et en termes de motorisation en 2010 avec la version 1700. La même année, la SRX 600 remet au goût du jour les motos non carénées inspirées des motos anglaises des années 1960 et 1970. Le marché des scooters connaissant à partir de la seconde moitié des années 1980 un essor important, une collaboration a été mise sur pied avec Peugeot. Au début des années 2000, apparaît un modèle misant sur la puissance le TMax 500 cm3, suivi aujourd’hui de la version 535 cm3. La marque a par ailleurs produit quelques exemplaires d’une voiture hypersportive. L’incursion dans le domaine de la voiture restera sans lendemain.